La Guinée qui pleure et la France qui sourit

22/03/2013 22:47

 

L’arrivée des frères jumeaux Pogba, Mathias et Florentin,  font aujourd’hui le bonheur de la Guinée. Mais de l’autre côté de la manche leur benjamin honorait ce 22 Mars sa première sélection avec la France.

Cette nouvelle, bien accueillie par certains fanatiques du jeune franco-guinéen de 20 ans ne fait pas pour autant le bonheur de notre syli, orphelin au milieu.

Évoluant à la vieille dame (Juventus de Turin), équipe en tête du Calcio et quart de finaliste de la ligue des champions, Pogba est en sélection Française depuis les équipes de jeunes.

Souvent comparé à Vieira, il a un potentiel énorme. Polyvalent, il est capable d’occuper tous les postes du milieu de terrain. Sa puissance de frappe est énorme et son jeu de passe juste.

Auteur de 21 matchs, dont 5 buts en Serie A, il a déjà fait l’unanimité. Ses coéquipiers sont éblouis et son coach fasciné. D’ailleurs, il doit sa séletion à Conté ( coach de la Juventus) qui n’a pas tarit d’éloges de sa part à son sélectionneur et ami Didier Deschamps( sélectionneur des bleus).

Face à la Géorgie en éliminatoires, Pogba a fait aujourd’hui ses grands débuts ce midi. Et de surcroit titulaire. La France s’est imposée 3-1 et Pogba incisif durant les premières minutes a beaucoup pesé sur la rencontre au fil des minutes. Il a tenté, crocheté, décroché et mis en danger le gardien adverse.

Plutôt plaisant et agréable à voir, nous nous contenterons de le voir, oh fier de porter la Guinée en Bleu, une première, une apothéose pour l’image du football Guinéen en nette progression.

Mais, nous regretterons toujours, en tant que passionné du syli de voir un tel talent nous fuir.

Pour lui, le temps du repos est révolu, le temps de l’incertitude est passé, beaucoup de  travail l’attend avec le reste de l’équipe. Celui qui est aujourd’hui une fierté guinéenne, jouera désormais pour l’équipe française.

Si jeune, son chemin est encore loin, prometteur si bien que la France rit et la Guinée pleure dans un contraste de joie.

Zakaria- Ibrahima